Comment faire pour devenir un manager de restaurant efficace

Publié le : 25 novembre 20228 mins de lecture

Si vous êtes sur le point de vous engager sur la même voie, vous devez avoir réfléchi à ce qui fait le succès d’un directeur de restaurant. Il ne s’agit pas d’avoir de la chance. Il s’agit surtout de travailler dur pour devenir efficace dans ce rôle, ce qui signifie acquérir des connaissances pratiques, développer les compétences nécessaires et prendre de bonnes habitudes professionnelles.

Compétences. Connaissances. Habitudes ?

En se concentrant sur les compétences et les connaissances, les managers ont tendance à accorder beaucoup moins d’attention à leurs habitudes. Nous avons tous accès à des sources d’informations professionnelles et à des possibilités d’apprentissage, mais seuls certains d’entre nous ont suffisamment de volonté et d’autodiscipline pour développer délibérément des habitudes bénéfiques. Cependant, il est très important de suivre ce qui devient votre seconde nature. Car lorsque quelque chose s’installe, cela peut soit vous aider, soit vous empêcher de réussir dans votre activité. D’une part, notre métier entraîne inévitablement des changements destructeurs de notre personnalité. C’est ce qu’on appelle la « déformation professionnelle ». Il suffit de penser aux acteurs qui sont parfois excessivement attirés par leurs personnages à l’écran, ou aux rédacteurs qui font des commentaires sur la grammaire en lisant les descriptions des emballages dans les supermarchés. D’un autre côté, le développement professionnel fait appel à nos meilleures qualités et nous donne une chance de devenir de meilleures versions de nous-mêmes. Cela dit, l’acquisition consciente et délibérée de bonnes habitudes professionnelles peut vous aider à devenir un directeur de restaurant hors pair. Par où commencer ? Examinons cinq habitudes essentielles des restaurateurs qui réussissent.

Planification

Après des années d’expérience pratique, les grands directeurs de restaurant apprennent à connaître tous les tenants et aboutissants de leur métier. Ils développent un sixième sens de manager pour détecter les problèmes éventuels et apprennent à gérer leur équipe au vol. Comment y parviennent-ils ? Des années de planification précise et réfléchie les aident à atteindre ce niveau de compétence. Faites de la planification votre habitude bénéfique numéro un. Elle vous aidera à répartir les tâches, à équilibrer le travail de votre équipe aux heures creuses et aux heures de pointe, et à faire tout ce qui est nécessaire dans les temps. Une liste de contrôle pour les tâches quotidiennes peut devenir votre instrument préféré au départ. En ayant votre liste de contrôle à portée de main au début de chaque service, vous êtes bien préparé pour votre réunion du personnel. La planification quotidienne et hebdomadaire ne prend pas beaucoup de temps, mais elle permet de fournir un service de qualité constante à vos clients.

Travailler plus intelligemment et non plus durement

Ce qui distingue vraiment les managers très efficaces, c’est leur volonté d’optimiser le travail. Ils trouvent des moyens de réduire le stress et la charge de travail de tous les membres de leur équipe. Le moyen le plus court d’affiner et d’optimiser les processus pour qu’ils fonctionnent pour vous est d’introduire des technologies de restauration. Les logiciels de gestion de restaurant aident à gérer les stocks, les finances, les menus et les commandes. Les technologies de restauration offrent également aux gestionnaires des outils analytiques qui les aident à suivre leur flux de travail. En accédant à des rapports quotidiens et hebdomadaires sur vos principaux indices de performance, vous pouvez vérifier les résultats causés par vos récentes décisions, les approches et les initiatives nouvellement introduites. Cela permet également d’identifier les problèmes à un stade précoce et donc d’y faire face plus efficacement. L’habitude de travailler plus intelligemment fait appel à votre engagement à suivre les tendances technologiques dans votre secteur et à apprendre à devenir plus compétent sur le plan technique. Il y a tellement de processus qui peuvent et doivent être automatisés ! Il suffit de le faire pour libérer le temps de votre équipe et lui permettre de se concentrer sur les clients, et non sur les processus.

Multitâches et gestion du temps

Vous avez probablement entendu dire que les bons directeurs de restaurant sont les premiers à arriver et les derniers à quitter le lieu de travail. L’une de leurs principales fonctions consiste à surveiller en permanence les postes de travail à l’avant et à l’arrière de l’établissement pour garantir un bon service, une nourriture de qualité et des clients satisfaits. Lorsque vous gérez un restaurant, il peut arriver que l’on ait besoin de vous partout en même temps. Les habitudes de hiérarchiser les tâches, de passer rapidement de l’une à l’autre et de respecter le temps imparti sont votre planche de salut dans ce rythme de travail frénétique. Les grands managers sont capables de s’occuper de plusieurs choses à la fois. Ce faisant, ils restent calmes et patients. Tout d’abord, il vous faudra peut-être faire des efforts considérables pour acquérir ces habitudes, mais cela en vaudra la peine. Maintenir une attitude positive.

En tant que leader, vous devez mettre en place la culture d’équipe, créer la bonne atmosphère au travail et définir le ton de la communication entre vos employés. Les managers efficaces s’efforcent de créer un environnement de confiance, de soutien et d’inspiration pour leur équipe. Ils savent que le succès du restaurant dépend de leur capacité à maintenir une attitude positive chez eux et chez leurs collaborateurs. Quoi qu’il arrive – livraison tardive, vaisselle cassée, clients qui se plaignent – l’habitude de la pensée positive vous permettra de vous concentrer sur les solutions et non sur les problèmes. Elle définira la façon dont vous réagissez aux défis de votre travail quotidien. Vos employés apprécieront votre approche de la résolution des problèmes et suivront votre exemple. Plus important encore, votre attitude positive fait de vous un manager accessible et ouvre les voies de la communication. Cela signifie que chaque membre de votre équipe sent qu’il peut vous adresser ses questions, ses préoccupations et ses suggestions. Par conséquent, il vous est plus facile de maintenir une atmosphère saine et de faire en sorte que vos employés se sentent appréciés.

Prendre du temps pour les clients

Les managers qui aiment leur travail s’efforcent de devenir le visage de leur restaurant. Ils ne se cachent pas dans leur bureau, même s’il y a toujours beaucoup de travail pour suivre les stocks et faire les comptes. Au contraire, ils essaient de trouver du temps pour leurs clients et d’ajouter une touche personnelle à l’hospitalité du restaurant. Faites de l’interaction avec les clients une de vos bonnes habitudes. Il est préférable que vous appreniez à connaître vos habitués, à vous souvenir de leurs noms, de leurs préférences en matière de nourriture et de boisson. De temps en temps, vous pouvez venir discuter avec eux et leur offrir un apéritif gratuit. En demandant l’avis des gens sur votre menu ou votre service, vous obtiendrez une source inestimable d’idées pour l’amélioration de votre service clientèle. Faites en sorte que vos clients se sentent spéciaux en les saluant personnellement lorsqu’ils commandent une table dans votre restaurant pour des occasions spéciales. Cela ne vous demandera pas beaucoup d’efforts mais vous aidera à établir des relations durables avec vos clients.

Différents managers, mêmes habitudes

Que vous dirigiez une équipe dans un restaurant à service complet ou que vous ouvriez un café individuel, les habitudes essentielles des directeurs de restaurant efficaces vous seront utiles. L’acquisition de bonnes habitudes est un défi, mais le succès de votre restaurant en vaut la peine. Alors, commencez petit, choisissez une chose à la fois et avancez vers votre objectif étape par étape.

Plan du site